BALAY Maxime

??/??/????

Unité : BM 4

 

Français Libre

 

À propos

 

Écrits

Lors du 33e Congrès en Alsace de l’Amicale de la D.F.L en mai 2011, nous nous sommes rendus à la stèle en hommage à 33 jeunes de la 2e Compagnie Chambarand du BM 4, tombés dans le combats de l’Illwald, près de Saint Hippolyte. Ces jeunes avaient appartenu au Maquis Chambarand de l’Isère, avant de rejoindre le B.M. 4 de la D.F.L en 1944.

Maxime BALAY, ancien du B.M 4 qui a vécu ces évènements (de même que Emile GAUTHIER ancien des Chambarand qui se tient près de lui, à droite sur la photo), évoque ce 25 janvier 1945.

Maxime Balay (BM4) évoque les évènements de... par

Après la remise de gerbes au monument de la 2e Compagnie Chambaran du B.M. 4, le Colonel Pierre ROBEDAT et le Président de la 1e DFL Noël MURATI ont contacté par téléphone le général MOREL qui commandait cette section. Maxime BALAY évoque alors le général MOREL.

Maxime Balay du BM 4 évoque le généralMorel...

SAINT HIPPOLYTE

Le rappel des faits , extrait de notre chapitre sur l’historique du BM 4 :

"Le 18 janvier, le B.M. 4 est relevé par le B.M 21 et va vers le Sud, d’abord à KINTZHEIM , où il relève le 2e B.L.E, puis le 24, il se regroupe à SAINT-HIPPOLYTE, au pied du HAUT KOENIGSBOURG .

Le 25 janvier,  faisant face à l’Est, il borde la rive Ouest de l’ILL , à la corne Sud-Est de la forêt de l’ILLWALD de façon à contrôler les mouvements ennemis qui pourraient être masqués par elle. Le mouvement s’effectue sans encombre, trois prisonniers sont faits.

A 17h50, alors qu’il fait nuit noire, une intense fusillade éclate, les tirs d’arrêts partent mais la radio fonctionne mal, on ne peut les régler à la demande, et il n’est pas possible d’envoyer des renforts à l’aveuglette. Le crépitement des armes automatiques dure environ une heure, puis c’est le silence. De 20h30 à 23 heures, des éléments de la 2e Compagnie rejoignent isolément ou par petits groupes, le Capitaine arrive un des derniers. La Compagnie avait été brutalement submergée par une attaque d’environ trois Compagnies allemandes. Malgré une défense énergique, la 2e Compagnie avait été vaincue par le nombre et avait laissé sur le terrain la moitié de son effectif.

Le lendemain, les autres compagnies du bataillon s’installent sur la rive Ouest de l’ILL et aux lisières Sud de la Forêt de l’ILLWALD , tandis que la 2e Compagnie, réduite à deux sections, se reforme à Saint Hyppolyte".

EN SAVOIR PLUS

  • Lire également : Evocation des combats meurtiers de l’Illwald par le général Charles MOREL, Commandant la 2e Cie Chambaran du BM 4 durant la Campagne d’Alsace.