Actualités

La 1e Division Française Libre fut composée, notamment, des premiers soldats du Général de Gaulle qui répondirent "PRESENTS" à l’Appel du 18 juin 1940.

Le site de l’Amicale souhaite faire connaître au plus grand nombre l’action de la 1e D.F.L., à travers un parcours de mémoire autour des campagnes, des unités et des hommes de la Division. Nos Anciens, leurs familles, nos sympathisants contribuent à l’enrichissement de ces connaissances par les témoignages, photographies et documents qu’ils nous adressent.

Disparition d’Emile Gauthier

2016-12-26 22:32:55

Notre camarade et ami, Emile Gauthier, nous a quitté le 23 décembre 2016 matin.

Fidèle et assidu, avec son épouse et ses enfants, des commémorations pour conserver la mémoire de la 1ère DFL.

Issu du maquis de Chambaran, Emile Gauthier s’est engagé à la 1ère DFL à Lyon. Lui et ses camarades maquisards ont été affectés à la 1ère et 2ème Compagnie du BM 4 sous les ordres du commandant Buttin.

Les maquisards sont arrivés les premiers dans Lyon et ont grandement contribué à libérer la capitale des Gaules. Plus tard la 2ème compagnie du BM 4 subira de très lourdes pertes dans la forêt de Sélestat le 25 janvier 1945. Emile Gauthier sera toujours présents pour rendre hommage à ses camarades tombés à ses côtés.

Pierre Robédat, au nom de l’Amicale et également comme ancien du BM 4, exprime toute sa gratitude et ses très sincères condoléances à l’épouse et aux enfants d’Emile Gauthier.

Voir la biographie d’Emile Gauthier. A lire l’hommage rendu par Pierre Robédat aux maquisards de Chambaran et à Emile Gauthier, l’un d’eux.

Hommage au Général Diégo Brosset et au Général de Gaulle

2016-12-16 17:27:56

Cette année encore, une délégation de l’Amicale de la 1ere DFL et de la Fondation de la France Libre ont rendu hommage au Général Diégo BROSSET en déposant une gerbe à la stèle puis à la plaque hommage à la 1ère Division Française Libre du Pont Bir Hakeim

Puis c’est au bas de l’avenue des Champs-Elysées, au pied de la statue du Général de Gaulle que se terminèrent les cérémonies.

 

La 13ème DBLE s’installe au Larzac

2016-11-17 20:23:31

Mercredi 29 juin 2016, le général d’armée BOSSER, chef d’état-major de l’armée de terre, a présidé la cérémonie officialisant l’arrivée de la 13ème DBLE au quartier Castelnau, camp du Larzac et la prise de commandement du Lieutenant-colonel PERCIE du SERT.

Entourée par sa garde en provenance des EAU (Emirats Arabes Unis), le drapeau de la 13èmeDBLE a été transmis par le général BOSSER, à sa nouvelle garde désormais rattachée au camp du Larzac, nouveau quartier de la 13ème DBLE.

La cérémonie s’est déroulée sous un soleil de plomb, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles, on a pu reconnaître les familles des anciens chefs de corps de la 13 : ARNAUD, SAIRIGNE, SAINT-HILLIER… et parmi les officiels, d’anciens chefs de corps de la 13, le général DARY, actuel président de la Flamme, le général MAURIN actuel « père Légion », le colonel MAFFEIS, entre autres. L’Amicale de la Première Division de la France Libre était représentée par son président, le colonel (h) Pierre ROBEDAT, et sa secrétaire générale, Yvette BUTTIN-QUELEN.

Plus d’informations.